• 20juil

    Goûtez à la puissance du lieu jaune

    Pêche en Mer n° 282, Avril 2008
    Pêche du lieu jaune

    Goûtez à la puissance du lieu jaune

    Couverture Pêche en Mer 273

    Couverture Pêche en Mer 273

    Introduction de l’article :

    Souvent pêché accidentellement, le lieu jaune est un poisson méconnu. Présent en Mer Baltique,  Mer du Nord, Manche et Atlantique, son comportement devant une proie est atypique et sa localisation est spécifique à l’espèce Pollachius pollachius. Ces critères sont essentiels à comprendre pour ne plus le pêcher arbitrairement. Il est tout de même un adversaire de taille, et de poids, qui peut atteindre la barre des quinze kilos !

    Je suis originaire du Nord de la France, et le lieu jaune a longtemps fait parti des 3 carnassiers principaux que je recherchais (bar, lieu jaune, cabillaud / morue). Ce qui est très spécifique au lieu jaune, c’est son mode de chasse : animations lentes, du fond à la mi-hauteur. Cet article de 11 pages décrit tous les détails du comportement de Pollack pollack.

    Cet article a fait l’objet de la couverture du Pêche en Mer 273 (mon pote Loic en photo).

    Voir aussi :

    Fiche du lieu jaune

    Mon lieu jaune record de France

    Décembre

    Si l’on regarde de près les coloris des leurres, l’offre est si vaste que beaucoup d’indécis choisissent les incontournables blancs, au dos jaune ou dos bleu/noir. En France, ne nous voilons pas la face, la priorité reste de prendre un beau poisson et l’extase ne commence qu’à la touche. On se persuade donc que le poisson voit comme nous et on choisit un coloris plutôt imitatif. A-t-on raison ou ne vaut-il pas mieux penser « poisson » ?

    Posted by Guillaume @ 21 h 59 min

    Tags: , , , , , , , ,

2 Responses

WP_Cloudy

Leave a Comment

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.