Audition des poissons et sonorité des leurres (partie 1)
Pêche en Mer n° 302, Septembre 2010
Pêche en Mer 302 - Audition des poissons et sonorité des leurres
Introduction de l’article :
Si la presque totalité des poissons détectent les vibrations sonores grâce à des « oreilles » internes, de nombreuses espèces sont productrices de messages sonores. Comment alors utiliser à bon escient la sonorité d’un leurre ? Éléments de réponse…
Cette investigation a pour but de comprendre la manière dont les carnassiers perçoivent les sons, en particulier ceux émis par nos leurres. Il s’agit d’un dossier copieux qui est présenté en 2 parties (partie 1 n°302 et partie 2 n° 303 d’octobre 2010). Il traite notamment du fonctionnement de l’audition chez les poissons. Vous trouverez aussi une description des sons produits par les proies favorites que nous cherchons à imiter : crevettes, maquereaux, chinchards, crabes, sardines, civelle… Enfin, une synthèse des différents sons produits par nos leurres (billes bruiteuses aigues ou graves, rattles, hélices, pops…) permet de comprendre quel leurre utiliser en fonction du biotope de notre zone de pêche, en particulier pour la recherche du bar (Dicentrarchus labrax).
J’ai trouvé ce sujet particulièrement intéressant : croisée des recherches scientifiques et de l’expérience des pêcheurs. Mais les systèmes de communications acoustiques nous laisse encore beaucoup de lacunes et nous montrent bien qu’il nous reste beaucoup de choses à apprendre dans l’art de la pêche.
Voir aussi sur le web :
– Le bar (Dicentrarchus labrax) : La biologie complète du bar ou loup
– Les leurres (pour le bar entre autre) : Tout sur les leurres de pêche
Types de leurres qui peuvent émettre du son :
– Fiche leurre : les stickbaits
– Fiche leurre : les poissons à hélice(s)
– Fiche leurre : les jerkbaits